dependance internet

Addiction des jeux en ligne : idées pour l’éviter

Un nombre important de personnes jouent aux jeux en ligne dans le monde. En France, les statistiques montrent un chiffre bien important. En général, les jeux en ligne sont destinés à être des loisirs constructifs. Cependant, les jeux sont devenus une drogue pour une partie des personnes. Et si avant il fallait se rendre sur un lieu pour jouer, maintenant, grâce à Internet, il est bien possible de jouer sans bouger de chez soi.

La maladie liée à l’addiction aux jeux en ligne

L’addiction des jeux en ligne peut être classée de maladie. En effet, à force de vouloir jouer, il est fort possible de perdre le contrôle. La personne peut alors rencontrer des problèmes financiers car elle misera encore plus. En parallèle, cela aura des répercussions sur ses activités professionnelles. Entre autres, la vie sociale de ce joueur accro sera aussi ternie. Elle commencera par perdre le contrôle vu qu’elle accorde aux jeux en ligne une priorité accrue. Ainsi, les autres centres d’intérêt seront délaissés, tout comme les autres activités quotidiennes. Lorsque ces signes apparaissent, le joueur doit se ressaisir. Dans le cas où il ne s’en rend pas compte, son entourage doit l’aider. Il vous est possible de voir le guide qui avance des moyens pour éviter l’addiction aux jeux en ligne.

Les idées pour éviter l’addiction aux jeux en ligne

  • La communication : Si vous êtes la personne concernée par l’addiction, apprenez à vous ouvrir socialement. De cette manière, vous ne serez pas isolé et vous pourrez toujours demander conseils auprès d’autrui.

Si vous avez des proches accros aux jeux en ligne, il est important d’entrer en dialogue avec eux. Par exemple, il est possible de leur demander le fonctionnement du jeu et tout ce qui s’y rapporte. Cela leur permettra au moins de ne pas s’isoler. Cependant, il est déconseillé de leur faire une leçon de morale. Cela pourrait empirer les choses.

  • La modération de l’activité : Vous devez savoir limiter le temps que vous allez passer aux jeux. Vous savez très bien que lorsque l’on joue, on ne voit même pas le temps passer. Pour ne pas vous laisser entrainer durant des heures, voire toute la journée, utilisez l’alarme de votre téléphone. Cela vous servira de repère sur le temps écoulé et la connexion quotidien à épuiser. Il est aussi conseillé de limiter la fréquence de jeux par semaine. Il serait mieux de ne pas penser aux jeux le week-end. Ainsi, vous pouvez avoir une vie sociale correcte.
  • La limitation du budget : Il serait largement mieux de limiter le budget que vous allez allouer aux jeux en ligne. Si vous continuez à jouer sans compter, vous risquez de vous retrouver avec des dettes. Le mieux serait de n’utiliser que le gain de votre première mise. Cette technique vous limitera des pertes financières.

Il vous est aussi possible de fixer un montant par mois. Vous le réserverez tout en vous assurant qu’il vous en reste assez dans votre compte bancaire.

  • La diversification des loisirs : Le meilleur moyen d’éviter l’addiction des jeux en ligne serait la diversification des loisirs. Au lieu se vous focaliser sur les jeux en ligne, pensez à d’autres activités que vous aimez. Vous pouvez par exemple opter pour la couture, le sport, la lecture, les films, les sorties avec des amis, des jeux en famille, etc.

Si vous arrivez à vous auto contrôler, vous ne risquez jamais de vous exposer à l’addiction des jeux en ligne. Le plus important serait de ne jamais délaisser vos relations sociales et de savoir gérer votre finance.